Cette année, EPSAT Vosges a lancé un challenge lors de son opération de prévention des risques professionnels du BTP à destination des apprentis du CFA d’Arches. L'objectif : les inciter à adopter les bons réflexes dès le début de leur carrière. Ainsi, 11 sessions de sensibilisations ont été organisées pendant un mois au CFA, pour toucher plus de 300 apprentis de toutes les filières de 1ère année.

Les apprentis des métiers du bâtiment sont exposés à des risques liés à leurs professions. Poussières de bois, amiante, bruit, TMS, ciment…notre binôme infirmier en santé au travail / ergonome sensibilisent à ces risques à travers un support animé et apportent un nouvel éclairage sur la prévention à la santé. 

Après cette information complète et dynamique, les apprentis sont répartis en équipes pour tester un concept innovant : un "escape game", stratégie de jeu pour sensibiliser les jeunes professionnels. Le principe du "Prevention Game" : répondre à des énigmes et mettre en pratique l’information reçue dans le but de découvrir des codes permettant d’ouvrir le plus rapidement possible plusieurs boites. Placer des images illustrées sur une échelle de bruit, trouver le bon EPI, identifier la signification de pictogrammes de risque chimique ou encore effectuer un parcours d’obstacles en relai en portant des lunettes simulant drogue ou alcool… Voici le scenario vécu par ces jeunes apprentis lors de cette aventure collective, originale et ludique.

« Si tu tiens à ta vie, portes tes EPI », « Travailler c'est bien, en sécurité c'est mieux », « Oublie de te protéger un jour, tu t'en souviendras toujours » … créer son propre slogan de prévention clôturait cette animation et les apprentis ne manquent pas d’imagination !

Le mélange détonnant information/action/énigme/challenge/cohésion d’équipe vécu est sans aucun doute une expérience efficace pour faire passer les messages de prévention.

 Photos composesIcone journal 64x69 equal