Dans le cadre de son tour de France de conférences « Prévention Santé », le médecin et présentateur télé Michel Cymes a animé une conférence au Centre des Congrès à Épinal, jeudi 13 juin, sur le thème du « Bien-être et travail ». Notre médecin du travail Docteur Mambie a participé à ce débat. 

Une web-série pour sensibiliser les jeunes en santé au travail

En France, l’indice de fréquence des accidents du travail chez les jeunes de moins de 30 ans, est près de 1,5 fois plus important par rapport au reste des salariés. Pour les sensibiliser à ce sujet, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance la web-série #MortelTonTaf.

Adoptez les bons réflexes 

En période de forte chaleur ou de canicule, vous pouvez être exposés à des risques particuliers…Quels sont les signaux d’alerte ? Quels sont les risques pour votre santé et les moyens de se protéger ?

Repérez vos risques professionnels, c’est notre métier !

Votre expertise dans votre secteur d’activité et nos compétences en santé et sécurité au travail sont parfaitement complémentaires pour structurer ensemble une démarche de prévention des risques professionnels, dont la FICHE D’ENTREPRISE est une des étapes. 

" Vous avez dit performance(s)  ? "

C’est sur ce thème que se tiendra du 17 au 21 juin 2019 la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract. 

Franc succes pour la conférence Fumées de soudage

EPSAT Vosges a présenté son action sur le risque soudage aux journées nationales de santé au travail dans le BTP

Des risques élevés pour la santé

L’ANSES a publié son rapport sur les expositions et risques relatifs à la silice cristalline. Elle chiffre entre 23.000 et 30.000 le nombre de travailleurs exposés à cette substance cancérigène au-delà de la valeur limite et près de 365 000 travailleurs de la construction et du BTP particulièrement exposés. Ses experts formulent un certain nombre de recommandations pour que les conséquences de la silice cristalline soient prises en compte.

Une culture partagée de la sécurité routiere

La Sécurité routière organise la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail du 13 au 17 mai 2019, à destination des entreprises. L’occasion de sensibiliser les salariés et d'agir contre le risque routier professionnel.

Le travail qui casse

Des équipes d'Envoyé Spécial ont suivi un médecin du travail dans l'exercice de ses mission. Un reportage accompagné de témoignages émovants sur la relation du médecin avec des salariés en souffrance au travail, qui permet de mieux comprendre les missions du médecin du travail. 

100 ans d'expérience

Un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, examine les résultats obtenus par l’OIT au cours des 100 dernières années et révèle certains des défis et des opportunités émergents pour la création de meilleurs environnements de travail.