En vigueur depuis le 1er avril 2022, la réforme de la Santé au Travail bat son plein et les décrets d'application arrivent un à un. L'occasion de faire un point de la situation.

 


 

Capture décran 2022 06 23 104110

 

AG 28 6 22 réseaux 1

 

Avec la loi du 2 août 2021 qui renforce la prévention en santé au travail, la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) a fait son entrée dans le Code du travail le 31 mars 2022 !

Cette évolution place l'amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé au coeur des démarches de type QVT : il s'agit d'améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. Avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations.

En plus de leurs missions actuelles, les Services de Santé et de Prévention au Travail (SPST) peuvent désormais conseiller les employeurs, travailleurs et leurs représentants, pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, notamment en prenant en compte l'impact du télétravail sur la santé et l'organisation du travail.

 Pour suivre les actus c'est par ICI : 

logo FB 4logo in 4

Bannire TMS Drive

 

EPSAT Vosges a réalisé une enquête départementale en 2017 - 2019 concernant les préparateurs au sein des services Drives en supermarchés et hypermarchés. 

Dans le cadre de la recherche et de la connaissance en santé au travail, l’objectif était de faire un état de la situation des drives vosgiens en termes de risques pour adapter au mieux la prévention primaire et par conséquent les pistes de solutions.


La force de ce travail a résidé dans un suivi à grande échelle :

  • 200 suivis épidémiologiques
  • 40 diagnostics de drives 
  • 40 mises à jour de fiches d'entreprises


SANTE DES PREPARATEURS, ETAT DES DRIVES, RISQUES, SOLUTIONS.... DECOUVREZ L'ETUDE COMPLETE : Téléchargez la présentation ici 

Vous n'avez pas participé à l'étude, il n'est pas trop tard pour bien faire Emoji clin doeil. Contactez l'équipe d'ergonomes à votre disposition pour l'étude de votre drive.

 

Avec l'arrivée de l'été, les beaux jours ont fait leur apparition...La chaleur liée à cette période peut avoir des conséquences sur les conditions de travail et constituer un risque pour la santé des salariés ! Découvrez nos conseils de prévention et les bonnes pratiques à suivre ! 

Comment soutenir le « Travail ensemble » en phase de crise ? Retrouvez notre webinaire. 

Retrouvez notre webinaire « Télétravail et ergonomie : nos conseils pratiques » organisé en partenariat avec FACE Vosges.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé et rentre en vigueur le 9 juin 2021. 

La campagne de vaccination se poursuit avec MODERNA !

Vous souhaitez vous faire vacciner et vous avez plus de 18 ans ? Votre service de santé au travail peut vous vacciner. 

Accès rapide et facile à l'information, EPSAT Vosges vous propose Tuto'Prév, son nouveau format prévention ! 

Des petits guides pratiques sous forme de tutoriels, exploitant différents thèmes sont à votre disposition et vous accompagneront dans l’élaboration de votre stratégie de prévention ! 

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour le 18.05.2021.