Une culture partagée de la sécurité routiere

La Sécurité routière organise la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail du 13 au 17 mai 2019, à destination des entreprises. L’occasion de sensibiliser les salariés et d'agir contre le risque routier professionnel.

Bannire journee securite routiere 2019 2

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 6 millions de journées de travail perdues. Chaque année près de 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route. Parmi les facteurs de risque, on retrouve la vitesse, l'alcool, les médicaments, les produits stupéfiants, l'utilisation du téléphone, les conditions météorologiques, la fatigue, la vision et l'état du véhicule.

TPE, PME, grandes entreprises, startups, administrations...Tous les acteurs du monde du travail sont invités à participer aux Journées de la sécurité routière au travail, du 13 au 17 mai 2019 qui sont l'occasion de développer une culture partagée de la sécurité routière.

Des supports d’animation à votre disposition

Pour organiser un événement, le site www.entreprises.routeplussure.fr vous propose des outils développés par les acteurs de la sécurité routière, des supports ludiques et interactifs pour créer votre événement. 

  • Un kit d’animation clé en main à télécharger qui comprend une fiche conseil, un flyer sur l’application « mode conduite  »  , un court-métrage de sensibilisation, le témoignage d’un accidenté de la route et une vidéo sur la sécurité routière au travail.
  • Des programmes type d’animation en fonction du temps que les entreprises souhaitent y consacrer (une heure, une demi-journée ou une journée).
  • Plusieurs autres supports de communication permettant d’animer des ateliers en interne.

Les employeurs et salariés peuvent également organiser leurs propres animations sous le format qui leur convient. Tous les participants sont invités à partager leurs idées et expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag #securiteroutiereautravail.

 Les facteurs de risque EPSAT        Découvrez également notre support sur les facteurs de risques pour l'accident routier