Franc succes pour la conférence Fumées de soudage

EPSAT Vosges a présenté son action sur le risque soudage aux journées nationales de santé au travail dans le BTP

Les 35èmes journées nationales de santé au travail dans le BTP ont eu lieu à Metz du 22 au 24 mai. Au programme de ces journées, les particules fines, avec notamment les risques liés aux fumées de soudage, à la silice et aux particules diesel. Une conférence sur notre « Démarche pluridisciplinaire de prévention des risques liés à l’inhalation des fumées de soudage dans les métalleries chaudronneries » a été présentée à ces journées qui s’adressaient notamment à tous les professionnels de santé au travail du BTP.

Sylvie Godfrin, notre docteur ingénieur en chimie, a eu l’opportunité de promouvoir le projet. Elle disposait de 10 minutes pour présenter l’action du service, partager notre expérience, nos travaux et nos réflexions.

Passionnant et efficace, l'exposé a permis de mettre en relief, d’une part, le travail du service, et de démontrer sa richesse et ses ressources et, d’autre part, l’une de ses actions de prévention envers les salariés du BTP.

Avec plus de 500 participants, la conférence a reçu un excellent accueil et de nombreux éloges quant au travail mené. Des médecins d’autres services de santé au travail envisageaient déjà de s’inspirer de notre méthodologie pour mettre en place une stratégie similaire sur le risque professionnel lié aux fumées de soudage.

IMG 10661 Resized IMG 10582 Resized IMG 10621

 Icone dossierConsultez le support de présentation