Adoptez les bons réflexes 

En période de forte chaleur ou de canicule, vous pouvez être exposés à des risques particuliers…Quels sont les signaux d’alerte ? Quels sont les risques pour votre santé et les moyens de se protéger ?

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. 

Quels repères, quelles limites ?

Le travail à la chaleur n’a pas de définition réglementaire. Toutefois, le travail, pour des températures supérieures à 30° en activité sédentaire et à 28° en activité nécessitant un effort physique, peut présenter un risque pour la santé.

La température corporelle doit rester constante, quelles que soient les caractéristiques thermiques de l'environnement. Pour maintenir la température du corps, des mécanismes de régulation sont mis en jeu et peuvent être débordés, notamment en période caniculaire. Sur le lieu de travail, une combinaison de facteurs individuels (âge, santé physique, état de fatigue, dépense physique inhérente à la tâche) et collectifs (organisation de l'activité, conditions de travail) joue alors un rôle prépondérant non seulement sur la santé, mais aussi sur l'altération des performances mentales et physiques des individus.

À ce titre, des mesures de prévention doivent être prises d’une part par les employeurs mais également par les salariés eux-mêmes.

Consultez notre dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

  • L'INPES propose une nouvelle documentation « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes. »

Elle donne les conseils de base et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs. Elle décrit les signaux d’alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Elle indique également qu’à partir de 60 ans ou en situation de handicap, des accompagnements personnalisés peuvent être proposés. 

  • Consultez également la brochure "Travail et chaleur d'été" de l'INRS qui préconise un ensemble de mesures simples et efficaces, immédiatement applicables par l'employeur et le salarié, afin de prévenir les risques liés aux périodes de fortes chaleurs.
 Canicules fortes chaleurs Adoptez les bons rflexes 3 volets INPES INRS

Dépliant "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes"" - INPES

Dépliant "Travail et chaleur d'été" - INRS

Affiche : "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes". - INPES

Notre service reste à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et répondre à vos problématiques sur le sujet.