Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé et rentre en vigueur le 9 juin 2021. 


À partir du mercredi 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise évolue. Ce nouveau document précise les règles en matière de télétravail et revient sur la possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrières.

  • Le télétravail ne sera plus « la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent ». Il appartiendra aux employeurs de fixer, "dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent.
  • Les gestes barrières, les mesures d’hygiène et de distanciation restent de mise et l’employeur doit prendre toutes les mesures d’organisation possibles pour assurer leur respect optimal.
  • Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
  • Les moments de convivialité réunissant moins de 25 personnes ne seront plus "suspendus", mais pourront "être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d’aération/ventilation ainsi que des règles de distanciation".

Attention, jusqu’au 9 juin 2021, les préconisations à observer sont celles du protocole en entreprise publié le 18 mai. 

Consulter le protocole