Avec l'arrivée de l'été, les beaux jours ont fait leur apparition...La chaleur liée à cette période peut avoir des conséquences sur les conditions de travail et constituer un risque pour la santé des salariés ! Découvrez nos conseils de prévention et les bonnes pratiques à suivre !
Lors de périodes de canicule, il est indispensable de vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et notamment le niveau de vigilance « canicule », pour prendre les mesures adaptées aux tâches et aux situations de travail.
D’après les recommandations de l’INRS, si la réglementation ne définit pas le travail à la chaleur, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés.
Certaines mesures techniques et organisationnelles peuvent contribuer à la réduction des risques :
Adapter les activités
- Aménager les horaires de travail en période de fortes chaleurs en favorisant les heures les moins chaudes de la journée.
- Limiter le temps d’exposition du salarié à la chaleur en effectuant des rotations de personnel si possible.
- Permettre au salarié d’adopter son propre rythme de travail pour réduire sa contrainte thermique
- Limiter ou reporter le travail physique pour réduire la production de chaleur métabolique.
- Modifier voire mécaniser certaines tâches. Par exemple, utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention (chariot, diable…) si la tâche demandée allie conditions de chaleur et manutention.
- Eviter le travail isolé, pour permettre une surveillance mutuelle des salariés et une intervention rapide si besoin. Porter une attention particulière à ses collègues et faire cesser l’activité à un collègue présentant des signes d’alerte.
- Former et informer les salariés sur les risques liés à la chaleur, les signes d’alerte du coup de chaleur et les mesures de premier secours.
- Prendre en compte la période d’acclimatation nécessaire (au minimum sept jours d’exposition régulière à la chaleur), en particulier pour les intérimaires, les nouveaux embauchés, les salariés de retour après une absence.
Prendre de bonnes habitudes
- Penser à éliminer les sources de chaleur
- Eteindre le matériel électrique non utilisé (imprimante, lampe…).
- Augmenter la fréquence des pauses de récupération, dans des lieux frais.
- Prévoir des sources d’eau potable à proximité des postes de travail et des aires de repos ombragées ou climatisées.
- Boire de l’eau régulièrement, même sans ressentir la soif.
- Porter des vêtements amples, légers, de couleur claire.
- Protéger la tête et les yeux du soleil.
Consultez notre dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
![]() |
Dépliant "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes"" - INPES Dépliant "Travail et chaleur d'été" - INRS Affiche : "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes". - INPES |