Un peu d'histoire...
... de la médecine du travail à la santé au travail

Il était une fois...l'homme. Un être curieux et ingénieux, qui marche sans cesse à améliorer ses conditions de vie au travail, en protégeant son bien le plus précieux, sa santé.
Le parcours sera long pour aboutir à la création et à la législation de la médecine du travail.

Tripalium
Non il ne s'agit pas d'une planète, d'une susbtance chimique ou d'un accessoire de gymnastique. C'est ce que l'on appelle un instrument de supplice...dont dérive le mot travail. Le croisement éthymologique avec le mot tribacula signifie travailler au corps, faire souffir...

Il faudra attendre le XIIème siècle pour que le lien unissant travail et punition-souffrance soit remplacé par la notion de production. Désormais on travaille pour produire. Boulot, dodo, métro viendront beaucoup plus tard...
 
An 131 avant J-C
Déjà, des symptômes liés au travail intriguent...
Des médecins veillent sur la santé des pyramides égyptiennes.
 
XVIIIème siècle
Bernadino Ramazzini fut un précurseur dans le domaine des accidents du travail et de la "pathologie professionnelle". Il précisera certaines mesures d'hygiène et de sécurité, et essayera d'améliorer les conditions de travail en se déplaçant sur les lieux de travail.
Percivall Pott, chirurgien britannique a identifié pour la première fois une substance chimique comme étant la cause d'un cancer professionnel.
 
1898
En France, les accidents du travail sont reconnus et indemnisés. Vers 1919, on reconnait également les maladies professionnelles.

La contribution du médecin dans l'industrie après la guerre sera donc irremplaçable. La détermination de l'aptitude permettra d'utiliser la ressource des individus porteurs de déficiences et de les orienter vers les postes qui leur conviennent.
 
1946
Grâce à la loi du 11 octobre1946, la naissance de la médecine du travail a lieu. Désormais chaque salarié des entreprises privées de l'industrie et du commerce doit passer une visite médicale annuelle. A visée préventive, cette visite détermine l'aptitude médicale au poste de travail.
 
1979
L'introduction du tiers-temps signifie que le médecin du travail est tenu de consacrer un tiers de son temps de travail à ses activités en milieu de travail, au coeur de l'entreprise.
 
Année 1990
Une évolution vers la prévention se précise de plus en plus en amont des risques grâce aux actions plus globales axées sur la prévention des risques, l'action en milieu de travail et le conseil.
L'approche "pluridisciplinaire" se met également en place.
 
Les années 2000
La santé au travail remplace la médecine du travail... un petit mot pour un grand changement ! L'approche de la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail devient pluridisciplinaire ce qui signifie que le médecin du travail s'entoure de nouveaux métiers (ergonome, infirmier, assistant...) et devient le pivot de cette équipe.
 
A partir de 2011
L'action des Services de Santé au Travail s'inscrit dans le cadre d'un projet de service et d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) conclu avec la Direccte et la Carsat. L'un et l'autre cadrent des actions prioritaires déployées par le service.
La réforme de la médecine du travail, en vigueur depuis 2011, entre dans les faits. Avec quelques mots clés : pluridisciplinarité, prévention, priorisation des objectifs.