Bannire2

 

Votre entreprise doit se protéger d'une propagation du Covid-19 et votre activité professionnelle a dû être modifiée... L’actualisation du document unique d’évaluation des risques [DUERP] est indispensable (Article R. 4121-2 du code du travail) et va vous permettre de reprendre ou de continuer votre activité en garantissant la sécurité de vos salariés.

EPSAT Vosges vous propose de vous accompagner dans cette évaluation avec un outil simple, un tableur Excel intégrant un modèle qui bien entendu n'est pas totalement exhaustif car il est de la responsabilité de chaque employeur de cibler avec précision l’ensemble des risques liés à des situations de travail qui sont propres à son entreprise.

A noter que les différentes parties prenantes de l’entreprise (Direction, Managers, Responsables, Instances Représentatives du Personnel, salarié) doivent être mobilisées lors de cette mise à jour.

Pour construire votre document, plusieurs types de situations seront à prendre en compte :

  • Toute situation impliquant un contact ou un rapprochement entre personnes (coactivité, travail à plusieurs, postes de travail rapprochés, contact avec le public, tenues de réunions, prise de repas collective, utilisation de distributeurs de boissons chaudes et froides…)
  • Toute situation impliquant une transmission d’objets (partage d’outils, manipulation de matière première…)
  • Toute situation de travail en mode dégradé (réduction des effectifs, formation à des postes nouveaux, accroissement de la charge de travail…)

A ces situations, il faut associer des mesures permettant d’éliminer ou de réduire à son maximum les risques identifiés, et dont la mise en oeuvre constitue le plan d'action :

  • Mesures collectives, individuelles
  • Mesures organisationnelles 
  • Equipements de protection individuelle

Pour vous aider dans la rédaction de votre DUERP, consultez le catalogue des « fiches conseils métiers » qui ne cesse d'évoluer.

Bulle DU

Téléchargez l'Outil DUERP

Votre service de santé au travail se tient à votre disposition pour vous expliquer l’outil et vous accompagner dans cette mise à jour. 
Faites part de votre demande d'accompagnement à votre médecin du travail ou à son assistant médical.