Exposition à la silice cristalline en graniteries et gravure sur monuments funéraires, une première dans le domaine !

EPSAT Vosges et la CARSAT Nord-Est ont mené conjointement une étude sur les expositions aux poussières de silice dans les graniteries et la gravure de monuments funéraires, étude soutenue par le syndicat national de la pierre naturelle, le SNROC.

Avec le concours de plusieurs granitiers des Vosges, des mesures de terrain ont été menées courant 2022 permettant d’étudier une dizaine d’activités de façonnage de la pierre. Dans ces entreprises, pour la plupart familiales et employant moins de 10 salariés, aucune étude détaillée n’avait jusqu’alors été réalisée concernant l’exposition aux poussières de silice.

EPSAT Vosges et la CARSAT Nord-Est ont mené cette étude de sorte à connaître poste par poste les niveaux d’exposition pour aider les employeurs à mieux protéger et prévenir les risques professionnels. Ainsi, l’étude identifie pour chaque poste un panel de mesures à mettre en œuvre, qu’elles soient organisationnelles, techniques ou humaines. Cela permet aux entreprises de prioriser leurs actions de prévention et de pouvoir trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre simplement sans avoir systématiquement recours à un investissement. Il peut s’agir par exemple de repenser l’organisation du travail pour réduire l’exposition des collègues ou encore de fournir des protections respiratoires adaptées et de former les opérateurs à leur utilisation et entretien.

Les résultats de cette étude sont à retrouver en détail dans le dossier téléchargeable.

rapport silice carsat

Bonne lecture.