![]() |
![]() |
![]() |
L'amiante, au coeur de nos sensibilisations départementales !
Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante est un silicate fibreux qui a été très utilisé du fait de ses nombreuses propriétés : résistance au feu, coût peu élevé, résistance aux agressions chimiques. Les fibres d'amiante sont divisées en deux groupes, les serpentines (chrysotile) et les amphiboles (dont deux sont très utilisées l'amosite et la crocidolite).Ces différentes variétés d'amiante sont utilisées pour l'isolation thermique, la fabrication des câbles électriques, des canalisations, des plaquettes de frein, des joints.
Les fibres d'amiante sont aussi incorporées aux bitumes, mélangées aux résines et aux ciments. Pour ce qui concerne le BTP, de nombreux matériaux, comportant de l'amiante, ont été fabriqués, notamment :
- des plaques ondulées,
- des conduites ou canalisations en amiante-ciment,
- des dalles ou revêtements de sol en matières plastique,
- des faux plafonds,
- des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures,
- des calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds et cloisons.
Pour tout travail de rénovation d'entretien, ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, que vous soyez electricien, plombier, peintre... vous êtes donc susceptible de rencontrer de l'amiante.
L'amiante est au coeur de la prévention d'Epsat Vosges
Un groupe de travail a mis en place une action auprès des employeurs sur ce risque Amiante.
Toutes les entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) sont invitées à ces réunions d’information organisées en partenariat avec l’OPPBTP (L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
Des entreprises du secteur de Gérardmer, puis du secteur de Saint-Dié ont répondu présentes à ces sensibilisations qui sont les premières d’une longue série dans tout le département.
La présentation a pour objectif de rappeler les principales mesures de sécurité à mettre en œuvre sur les chantiers des entreprises vosgiennes. Médecins du travail et ingénieurs en prévention apportent les solutions pour adapter les comportements des travailleurs face à ces risques.
Cette session d’information présente également les techniques pour s’en protéger ainsi que les équipements à utiliser lors d’interventions.
Cette rencontre est également l’occasion d’échanges et partages d’expériences sur ce sujet.
En savoir plus
