actions TMS 1 actions TMS 3 actions TMS 2

Troubles musculosquelettiques et travail...Comment les prévenir : 

étude départementale 

Tampon rsultat 

Les drives aujourd'hui... Un modèle en pleine expansion...

Le contexte économique depuis 2008, le développement du hard discount et de l’e-commerce obligent les grands groupes à innover :

C'est ainsi que le concept qui consiste à acheter sur internet puis à aller chercher sa marchandise dans un site mitoyen de la grande surface ou dans un entrepôt indépendant a été crée. Aujourd'hui, le drive est un modèle en pleine expansion : plus de 3000 Drives sont présents sur le territoire national actuellement.

Les stratégies de vente développées par les enseignes impactent directement la conception des locaux et l’organisation du travail et indirectement l’activité des préparateurs de commandes : 15 km à pied par jour et par opérateur (CARSAT), 5 tonnes manipulées par jour et par opérateur... Ces chiffres donnent à réfléchir, tout comme la répétitivité de tâches, et les postures pénibles sont autant de facteurs de risque d’apparition des TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES.

Les TMS Drives sont au coeur de la prévention d'Epsat Vosges

Au regard de ce contexte, Epsat a mis en place un groupe de travail sur cette problématique.

Ce projet vise plusieurs objectifs :
  • permettre aux entreprises de mieux connaitre les risques professionnels liés à leur activité de travail et envisager des axes d’amélioration sur la base des analyses réalisées.
  • proposer aux entreprises un outil de conseil : cahier des charges par type de drive, par catégorie de risque.
  • permettre aux équipes pluridisciplinaires d’agir précocement et de limiter les conséquences des risques TMS pour les salariés et l'entreprise.

- Résultats

EPSAT Vosges a réalisé une enquête départementale en 2017 - 2019 concernant les préparateurs au sein des services Drives en supermarchés et hypermarchés. 

Dans le cadre de la recherche et de la connaissance en santé au travail, l’objectif était de faire un état de la situation des drives vosgiens en termes de risques pour adapter au mieux la prévention primaire et par conséquent les pistes de solutions.


La force de ce travail a résidé dans un suivi à grande échelle :

  • 200 suivis épidémiologiques
  • 40 diagnostics de drives 
  • 40 mises à jour de fiches d'entreprises


SANTE DES PREPARATEURS, ETAT DES DRIVES, RISQUES, SOLUTIONS.... DECOUVREZ L'ETUDE COMPLETE : 

Téléchargez la présentation ici 


Vous n'avez pas participé à l'étude, il n'est pas trop tard pour bien faire Emoji clin doeil. Contactez l'équipe d'ergonomes à votre disposition pour l'étude de votre drive.