actions TMS 1 actions TMS 3 actions TMS 2

Troubles musculosquelettiques et travail... Comment prévenir ?... 

Les drives aujourd'hui... Un modèle en pleine expansion...

Le contexte économique depuis 2008, le développement du hard discount et de l’e-commerce obligent les grands groupes à innover :

C'est ainsi que le concept qui consiste à acheter sur internet puis à aller chercher sa marchandise dans un site mitoyen de la grande surface ou dans un entrepôt indépendant a été crée. Aujourd'hui, le drive est un modèle en pleine expansion : plus de 3000 Drives sont présents sur le territoire national actuellement.

Les stratégies de vente développées par les enseignes impactent directement la conception des locaux et l’organisation du travail et indirectement l’activité des préparateurs de commandes : 15 km à pied par jour et par opérateur (CARSAT), 5 tonnes manipulées par jour et par opérateur... Ces chiffres donnent à réfléchir, tout comme la répétitivité de tâches, et les postures pénibles sont autant de facteurs de risque d’apparition des TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES.

Les TMS Drives sont au coeur de la prévention d'Epsat Vosges

Au regard de ce contexte, Epsat a mis en place un groupe de travail sur cette problématique.

Ce projet vise plusieurs objectifs :
  • permettre aux entreprises de mieux connaitre les risques professionnels liés à leur activité de travail et envisager des axes d’amélioration sur la base des analyses réalisées.
  • proposer aux entreprises un outil de conseil : cahier des charges par type de drive, par catégorie de risque.
  • permettre aux équipes pluridisciplinaires d’agir précocement et de limiter les conséquences des risques TMS pour les salariés et l'entreprise.

En savoir plus

Plaquette TMS Drives