Ingénieur chimiste
L’ingénieur chimiste effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions relevant de ses domaines d’expertises scientifiques et techniques.
Ergonome
L’ergonome intervient en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, contribue à l’amélioration des conditions de travail et au maintien en emploi.
Il adapte les situations de travail à l’homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, mentales et environnementales) et celles liées aux exigences de production.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise relevant son domaine d’expertise.
Infirmier en Santé au Travail
L’infirmier en santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il assure, sous la responsabilité du médecin du travail et selon un protocole d’entretien infirmier, le suivi individuel des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles et collectives.
Assistant en Santé au Travail
L’Assistant en Santé au Travail (AST) assure l’accueil physique et téléphonique, assiste le médecin au niveau administratif (gestion des RDV, courriers…) lors des visites médicales. Il effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail. L’AST exerce ses missions, dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médecin du travail.
Secrétaire médicale
La secrétaire médicale assiste l’équipe médicale dans ses fonctions de suivi individuel des salariés. Elle assure l’accueil physique et téléphonique, assiste le médecin du travail au niveau administratif (gestion des RDV, courriers…) lors des visites médicales.
Médecin du travail
Le médecin du travail a un rôle exclusivement :
- préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
- préventif comportant des actions en milieu de travail
- de suivi individuel de l’état de santé des salariés
Psychologue du travail
Il contribue à préserver la santé mentale des salariés et à améliorer les conditions de travail. Il mène des entretiens individuels pour évaluer les situations de souffrance mentale et de vécu au travail ou encore les situations conflictuelles. Lors de ces consultations, espace d'écoute et de parole, les salariés peuvent s'exprimer sur des problématiques rencontrées en situation de travail.
Le psychologue du travail participe également à la demande du médecin du travail aux différentes actions collectives autour des risques psychosociaux.