A partir d’avril 2022, les missions de votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont amenées à évoluer. De quoi s’agit-il ?

Les missions des SPSTI sont élargies afin de renforcer le lien entre les différents acteurs de l’entreprise pour permettre le renforcement de la prévention en santé au travail.

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A compter du 1er avril 2022, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) deviennent des « Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises » (SPSTI).

Ce changement de nom dépasse son signe symbolique. La prévention est placée au cœur de l’action des services de prévention et de santé au travail et ce changement de nom le situe comme élément central de nos missions.

Les SPSTI ont pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Les missions des SSTI s’articulaient jusqu'ici autour de 4 pôles :

» conduire les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel

» conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin :

• d’éviter ou de diminuer les risques professionnels

• d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail

• de prévenir le harcèlement sexuel ou moral

• de prévenir ou de réduire les effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 et la désinsertion professionnelle

• de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs

» assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 et de leur âge

» participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

 

A partir de 2022, les missions sont élargies et les SPST sont amenés à :

» contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique pour préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien dans l’emploi

» aider les entreprises, de manière pluridisciplinaire, pour évaluer et prévenir les risques professionnels

» conseiller les employeurs, travailleurs et leurs représentants, pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, notamment en prenant en compte l’impact du télétravail sur la santé et l’organisation du travail

» accompagner l’employeur, les travailleurs et leurs représentants, pour analyser l’impact que peuvent avoir des changements d’organisation importants dans l’entreprise, sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs

» participer à des actions pour promouvoir la santé sur le lieu de travail : participer à des campagnes de vaccination et de dépistage, à des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et à des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail.

 

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