Notre service a le plaisir d’avoir été invité à participer à l’émission de société « ça nous regarde », animée par le journaliste Ludovic Bisilliat, sur notre célèbre chaine de télévision locale Vià Vosges.

Sur un format d’une petite heure, les participants échangent, répondent aux questions et expriment leurs opinions sur la thématique « Santé et bien-être au travail » : Où en est-on aujourd’hui dans les entreprises en matière de sécurité, de prévention des risques, tant physiques que psycho-sociaux ? Également d’actualité, bien sûr, la pénibilité, dont on parle beaucoup à l’heure de la réforme de notre système de retraites.

Le docteur Mambie, a représenté EPSAT Vosges, nous le remercions pour sa participation !

Rendez-vous annuel des adhérents, EPSAT Vosges a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 17 septembre à Epinal. Une première pour notre président M. Guy Bertrand qui a animé ce moment aux côtés de Martine Lenglin, directrice. 

Chez Vosgelis on adopte les bons réflexes !

Vosgelis et EPSAT Vosges ont décidé d’agir de concert auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise en proposant des sessions de sensibilisation aux risques liés au travail sur écran. Au programme, une information sous la forme d'un quiz, un "Serious Game", un accompagnement personnalisé pour les volontaires et une conférence de presse pour clôturer l'action. 

Addictions et travail : parlons-en !

Les addictions, un sujet de santé, et de prévention au cœur d’une journée sécurité dans l'entreprise Axima Réfrigération, du groupe ENGIE.

Les entreprises du BTP invitée à une information collective

Malgré les progrès accomplis par les professionnels du bâtiment en matière de prévention, le risque d'exposition au plomb reste présent en milieu professionnel et le danger qu’il représente reste sous-estimé...A partir de ce constat, la CAPEB Vosges a invité ses adhérents à une information collective le jeudi 14 novembre dans ses locaux à Epinal.

Avoir les clés nécessaires pour faire face a des situations

Les addictions, sujet sensible en raison du manque d’information de la population et, parfois, de préjugés, peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Dans l’entreprise Pôle Emploi les addictions sont parfois source d’inquiétude, les conduites addictives pouvant être observées ou pressenties vis-à-vis du public accueilli. A partir de ce constat, une sensibilisation collective a été donc été proposée pour faire face à des situations individuelles auxquelles les salariés peuvent être confrontées au cours de leur carrière.

EPSAT Vosges, La Mutualité Française Grand Est, la Ville & la Communauté d’agglomération d’Epinal, ont lancé un programme consacré au bien-être des actifs. Un temps de théâtre-débat intitulé “Le travail, c’est la santé ? Ouvrons le dialogue !” a eu lieu le mardi 19 mars 2019 au théâtre d’Epinal. Des ateliers pratiques baptisés “Mieux être en tête” se sont déroulés au mois de mai au Palais des Congrès d’Epinal tous les mardis de 18h à 20h pendant un mois.

EPSAT Vosges a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 18 juillet à 9h30 sur son centre d’Epinal. La santé au travail connait des évolutions et s’adapte sans cesse à l’environnement, au monde du travail et à la règlementation...

Sécurité et Prévention routiere a la CAPEB

Le 28 juin dernier, les équipes de la CAPEB Vosges ont invité leurs adhérents à une journée portes ouvertes. Au programme, comme l’année précédente, la sécurité et la prévention routière. 

Dans le cadre de son tour de France de conférences « Prévention Santé », le médecin et présentateur télé Michel Cymes a animé une conférence au Centre des Congrès à Épinal, jeudi 13 juin, sur le thème du « Bien-être et travail ». Notre médecin du travail Docteur Mambie a participé à ce débat.