Dans le cadre de la 10ème journée nationale de la prévention, pas moins d'une centaine d'apprentis ont été sensibilisés au risque chimique. 

Banniere journeePrevention2019

La Journée de la Prévention est une opération clef en main destinée aux chefs d'entreprise, salariés et apprentis qui veulent s'informer sur les risques professionnels dans le BTP et acquérir les bonnes pratiques en matière de prévention. Cette opération, organisée par la fédération du bâtiment se déroule une fois par an et a réuni près de 31.500 personnes depuis sa création en 2008. Cette année, elle a eu lieu le jeudi 28 mars.

Le thème retenu pour 2019 est les poussières et le risque chimique, des risques majeurs dans le BTP. Leurs dangers sont souvent invisibles et leurs effets parfois différés, d’où la nécessité d’être régulièrement informé et sensibilisé.

EPSAT Vosges, partenaire de la fédération, a co-animé des sessions de sensibilisation organisées au CFA BTP d’Arches à destination des apprentis de première année. Maçons, peintres, métalliers… tous sont exposés aux risques poussières et risque chimique.

Au programme de cette journée, une animation interactive, participative et ludique, orchestrée par des animateurs préventeurs de l’OPPBTP, de la CARSAT et d’EPSAT Vosges avec notre technicien risque chimique Emilien Claudel.  Un quiz a été proposé et la correction des animateurs a permis à nos apprentis BTP de mieux identifier les risques, leur rappeler les bonnes pratiques et les grands principes de prévention.Ce temps d’échanges avec les trois institutions et les apprentis a permis également de mieux connaitre les différents acteurs en santé au travail. A l’issue de l’animation, les premiers lauréats ont été récompensés pour leur performance à ce challenge prévention. 

A l’année prochaine pour une nouvelle thématique sur les risques professionnels du BTP.

Journe preventionBTP2019  20190404 Les apprentis sensibiliss aux risques chimiques