Dans le cadre de son tour de France de conférences « Prévention Santé », le médecin et présentateur télé Michel Cymes a animé une conférence au Centre des Congrès à Épinal, jeudi 13 juin, sur le thème du « Bien-être et travail ». Notre médecin du travail Docteur Mambie a participé à ce débat. 

Organisées dans toute la France, les conférences sont ouvertes au grand public et se déroulent sur le modèle d'une émission de télévision. Sur scène, Michel Cymes, dans le rôle de l'animateur, est entouré de plusieurs orateurs : une psychologue du travail, un expert de la santé des dirigeants des petites et moyennes entreprises, une journaliste spécialisée dans le monde du travail et un coach sportif.

Une entreprise et un médecin de la région interviennent également à chaque conférence. Dans ce cadre, notre médecin du travail Docteur Sébastien Mambie a fait part de son expérience et participé au débat des différentes difficultés portant sur le bien-être, la bonne santé et leur compatibilité sur les activités professionnelles. Une belle opportunité de renforcer l’image d’EPSAT Vosges et reconnaitre la médecine du travail comme un acteur incontournable de la santé au travail.

Des techniques de gestion du stress à l’aménagement de celles liées au management, en passant par la prévention dans l’entreprise ou la mise en œuvre d’activités motivantes, mobilisatrices et gratifiantes, il existe de très nombreux moyens de se sentir bien au travail. Ces différents aspects ont été développés par les intervenants spécialistes aux côtés de Michel Cymes.

Les spectateurs ont bénéficié de l'expertise des intervenants ainsi que des conseils pratiques et des réponses concrètes qu'ils dispensent tout au long des deux heures. Un temps d'interaction avec la salle clôt la conférence pour permettre à chacun de poser ses questions.