Avoir les clés nécessaires pour faire face a des situations

Les addictions, sujet sensible en raison du manque d’information de la population et, parfois, de préjugés, peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Dans l’entreprise Pôle Emploi les addictions sont parfois source d’inquiétude, les conduites addictives pouvant être observées ou pressenties vis-à-vis du public accueilli. A partir de ce constat, une sensibilisation collective a été donc été proposée pour faire face à des situations individuelles auxquelles les salariés peuvent être confrontées au cours de leur carrière.

Le docteur Douair, médecin du travail à EPSAT Vosges et spécialiste en addictions, a animé cette réunion d’informations et a pointé l’importance des leviers de la prévention pour favoriser les échanges sur le sujet.

D’une manière générale, les grands chiffres ont été abordés ainsi que les conséquences professionnels et sociales liées à ce risque. Après avoir précisé les différents comportements de consommation et les effets sur la santé, docteur Douair a présenté la règlementation sur le sujet et donné des moyens de repérage et de prévention. Une communication sur les rôles des acteurs spécialisés dans ce domaine a apporté également des outils essentiels à la gestion de situations.

A noter que l’ensemble des salariés informés sont satisfaits de l’information reçue et 100 % ont une très bonne ou bonne perception de la démarche de sensibilisation. Les informations présentées ont été jugées pertinentes à hauteur de 92 % et les éléments diffusés étaient en adéquation pour près de 95 % du public sensibilisé.

Une très large majorité témoignaient d’un manque d’informations reflétant une appréhension sur le discours à adopter face à une problématique d’addictions. D’une manière générale l’information aura permis de donner des conseils pour détecter et mieux appréhender certaines situations.  

 Pole emploi addictions 1  Pole emploi addictions 2