Addictions et travail : parlons-en !

Les addictions, un sujet de santé, et de prévention au cœur d’une journée sécurité dans l'entreprise Axima Réfrigération, du groupe ENGIE.

Spécialisée dans l’installation et la maintenance d’installation frigorifique et climatisation, Axima a organisé sa journée de prévention annuelle mieux connue sous le nom de la Saint-Matt (comme matte le risque). Elle proposait aux salariés de quitter leurs chantiers le temps d’une journée rythmée par des ateliers et animations. Thématique choisie cette année : les addictions, abordées par notre service de santé au travail EPSAT Vosges.

Le directeur d’agence présentait sur un atelier 2 diaporamas sur les risques liés à leur activité afin de favoriser la culture prévention : « Halte à la routine » pour se poser les bonnes questions avant d’intervenir, et les « Incontournables que je ne banalise pas » qui traitait en autres des EPI, port de charge. 

Deux autres ateliers, pratico-pratiques ont permis aux salariés de :

  • Vérification et validation ou non (Mise au rebus et fourniture de nouveau matériel, en cas de non validation) de leur matériel utilisé quotidiennement (Harnais, longe, casque, Etc …), par une personne habilitée.
  • Réaliser une VAT, et validation ou non (En cas de non-respect, retrait de l’habilitation en court et inscription à une formation recyclage habilitation électrique BT), Vérification d’Absence de Tension, visant à sécuriser le personnel intervenant sur une installation électrique.

Sensibiliser pour aller au-delà des idées reçues

L’atelier « addictions et travail » en lien avec la thématique choisie, était animé par le docteur Douair accompagnée de Docteur Heim et Lucie Metz, infirmière en santé au travail. 

Les addictions représentent un réel enjeu de santé publique et posent fréquemment une problématique en milieu de travail. Cet atelier avait pour but d’interpeller et de sensibiliser aux addictions, en expliquant les effets et dangers encourus pour la santé, mais aussi en rappelant la nécessité de la prévention.  

Cette session de sensibilisation a donné les clés nécessaires pour que les salariés puissent faire face à des situations tout en apportant des réponses concrètes de prévention.

L’ensemble des salariés a salué cette initiative qui a permis de soulever le voile sur les tabous des conduites addictives. Ils pensent d’ailleurs très efficace la mise en place d’une politique de prévention des addictions. L’apport d’un animateur extérieur, spécialiste de l’addictologie, a été jugé efficace à hauteur de 9/10. 

La Saint-MATT, une journée de rencontre sous le signe de la convivialité qui favorise l’échange et la cohésion d’équipe. 

Photo Axima 1 bd Photo Axima 2 bd

Photo Axima 4 bd

Photo Axima 5 bd