Les NTAP entrent dans la production...

 

Les Troubles Musculo-squelletiques regroupent de nombreuses pathologies et sont de loin les maladies professionnelles les plus fréquentes… Pour tenter de répondre à ces problématiques de TMS et de charge physique, les Nouvelles Technologies d’Assistance Physique (NTAP) entrent petit à petit dans les entreprises. Leur mission : améliorer les conditions de travail des opérateurs en allégeant leurs contraintes physiques.

Ces nouvelles technologies peuvent prendre plusieurs formes robots, exosquelettes, harnais… Toutes permettent d’apporter une aide physique et/ou compenser les efforts d’un opérateur lors de la réalisation de ses activités professionnelles. Ainsi des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités sont attirées par ces solutions innovantes !

L’accompagnement  

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une telle démarche, notre service de santé au travail peut l’accompagner, la guider, l’orienter...Le médecin du travail, conseiller de l'entreprise et acteur déterminant dans la prévention des risques, intervient avec son équipe pluridisciplinaire. Les ergonomes observent et analysent la situation de travail afin de comprendre précisément le besoin de l’entreprise et ce qu’elle attend de cette nouvelle technologie. A partir de ses observations et sur la base des tests des différentes solutions existantes, l’ergonome va proposer ses préconisations et conseiller l’entreprise dans son projet, toujours en collaboration avec le médecin du travail.

L’application dans une fonderie locale

La société PTP Industry a fait le choix d’avoir recours à ces technologies afin d’aider physiquement ses opérateurs dans la manipulation d’outils et de charges lourdes. Actuellement en cours de réflexion sur la solution la plus adaptée, et avec l’aide de notre ergonome Albanne Gomez, cette fonderie précurseur en termes d’innovation en santé au travail, va se doter très prochainement d’un de ces nouveaux dispositifs.

Innovation NTAP2

Ces NTAP suscitent curiosité et envie et font naitre de nouveaux espoirs légitimes de prévention des TMS. Cependant cette démarche s’accompagne et nécessite analyse, réflexion et préconisations. Il est très important de réfléchir à l’évolution du travail et son organisation, pour cela vous pouvez vous rapprocher de votre médecin du travail afin d'associer notre service pour vous accompagner dans votre projet.