Je suis en arrêt de travail depuis un moment, et je me prépare à reprendre le travail, que dois-je faire ?
A l'approche de la reprise, un salarié en arrêt de travail, peut demander une visite de pré-reprise pour préparer son retour à l’emploi.
Le médecin du travail vous accompagne alors :
- pour préparer votre retour au travail ;
- pour débuter, avec votre accord, une démarche auprès de votre employeur afin d'anticiper et de faciliter, le cas échéant, la recherche des mesures nécessaires à l’adaptation de votre poste de travail.

Il ne faut pas confondre cette visite de pré-reprise (avant reprise du travail) et la visite de reprise (après la reprise du travail).

La visite de reprise est à l’initiative de l’employeur, elle est obligatoire après :
- un congé maternité;
- une absence pour cause de maladie professionnelle;
- une absence d'au moins trente jours pour cause d'accident du travail, de maladie ou d'accident non professionnel.
Dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l'examen de reprise le jour de la reprise effective du travail par le travailleur, et au plus tard dans un délai de huit jours qui suivent cette reprise.

 
Si je prends rendez-vous, est ce que mon employeur sera au courant ?
Non, il ne le sera pas.
Vous pouvez solliciter vous-même un rendez-vous auprès de votre médecin du travail sans en informer votre employeur, cette visite sera couverte par le secret médical.
 
Est-ce que mon employeur peut m’imposer une visite médicale en dehors de mon temps de travail ?
La visite médicale a lieu sur le temps de travail. En cas d’impossibilité, elle est effectuée hors des heures de travail, mais le temps consacré à sa réalisation est alors rémunéré comme temps de travail.